Légendes des pays du Nord

Un vent nordique souffle cet hiver sur Évian. Du 24 novembre 2018 au 17 février 2019, le Palais Lumière vit dans l’enchantement des contes de Noël. L’exposition Légendes des pays du Nord est consacrée à l’illustration finlandaise avec un ensemble d’aquarelles d’un grand raffinement.

Au côté des célèbres illustrations de la mythologie finlandaise du Kalevala par Akseli Gallen-Kallela, un ensemble inédit du peintre Joseph Alanen présente une version moderniste du mythe. Deux illustrateurs de contes choyés en Finlande, Rudolf Koivu et Martta Wendelin, font le bonheur des enfants comme des amateurs d’art. L’univers de la forêt, des animaux et des lutins qui la peuplent invite à une immersion dans un imaginaire nordique teinté de Symbolisme. Enfin, une présentation du manoir de Suur-Merijoki évoque la plus belle réalisation Art Nouveau en Finlande qui, en raison de sa disparition, prit une dimension légendaire.

Légendes des pays du Nord

Rudolf Koivu, Histoire de l’étoile de Noël, v. 1934,

Fondation Amer / Musée des beaux-arts de Tuusula.

Accessibles pour la première fois en français, les contes finlandais et leurs exquises illustrations du début du XXe siècle font ainsi l’objet d’une véritable découverte, introduite par l’installation poétique et malicieuse de l’artiste-scénographe Alexander Reichstein.

Commissaire scientifique : Laura Gutman
Commissaire général : William Saadé

×